L’âge d’or de Youtube est-il révolu?

admin

Youtube est une plateforme que la plupart des internautes apprécient. Si certains aiment regarder gratuitement différents clips, d’autres raffolent des films diffusés par la plateforme. Ceux qui veulent se promouvoir créent juste leurs vidéos, les postent sur la plateforme et le tour est joué. Mais ces dernières années, de plus en plus de fans de Youtube se sont retirés et ont exprimé leur grande déception. Parce que la plateforme s’est transformée littéralement en TV show que l’on ne voit plus quels sont les intérêts d’y rester.

Les raisons de ce renversement de situation

YouTube a été fondé sur la promesse de créer une plateforme vidéo générée par l’utilisateur, mais c’est autre chose qui a aidé le site à exploser en popularité: le piratage. C’est donc cela l’une des vraies raisons du problème rencontré par la plateforme.

Lorsque Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars, la plateforme a dû nettoyer ses énormes problèmes de piratage. Il était beaucoup trop facile de regarder n’importe quoi et tout sur YouTube, et les studios de cinéma, les conglomérats de télévision et les maisons de disques bouillonnaient. Sous Google, YouTube a dû changer. Les dirigeants de YouTube se sont donc concentrés sur l’amélioration du contenu même que ses fondateurs ont conçu la plateforme en pensant aux vidéos originales.

Si avant, des stars comme Jenna Marbles ou encore Anthony Padilla n’étaient pas si populaires que ça à Hollywood, c’est grâce à Youtube qu’elles sont pu prospérer et développer leur audience et augmenter en nombre leurs fans.

Or, entre 2008 et 2011, le volume des vidéos téléchargées sur YouTube est passé de 10 heures toutes les minutes à 72 heures par minute. En 2011, YouTube avait généré plus d’un billion de vues ; les gens regardaient plus de 3 milliards d’heures de vidéos chaque mois et les créateurs gagnaient de l’argent réel via Google AdSense – beaucoup d’argent.

En 2012, des créateurs comme Kjellberg quittaient l’école ou leur emploi pour se concentrer sur YouTube à plein temps. Il a déclaré à un média suédois qu’il obtenait plus de 2 millions de vues par mois, avec un peu plus de 300 000 abonnés. C’était un niveau d’attention complètement nouveau pour lui. « Je me sens presque indigne », a déclaré Kjellberg à l’époque. « C’est trop. J’étais content même d’avoir cela comme travail. Mais maintenant, quand il y a tellement de gens qui le regardent et l’apprécient, c’est vraiment très amusant. ».

Seulement, des personnes malveillantes en ont fait un lieu de piratage à grand échelle si bien que la réputation de la plateforme est presque remise en question actuellement.

Youtube se transforme en TV traditionnelle

L’une des raisons pour lesquelles les gens se détournent de la plateforme Youtube est aussi le fait qu’elle est devenue une sorte de télévision à part entière. On peut suivre n’importe quelle émission avec. N’importe quel clip et n’importe quel programme télé. Presque toutes les chaînes TV y ont une chaîne lui leur est propre et où les gens peuvent regarder des émissions. Pour certains, c’est une bonne chose. Avec l’arrivée des streamings et des smart TV, cela doit être une bonne chose. Seulement, Youtube a carrément perdu de vue des objectifs du début.

Sans parler des différentes publicités qui interrompent à chaque fois les vidéos.